Jeudi, 21 Mars, 2019 - 16:31

Près de 200 représentants d’organismes, chercheurs, élus et autres acteurs concernés par l’accessibilité universelle dans le domaine du sport, du loisir et de la culture ont collaboré avec succès durant l’événement GO – Pour un grand Montréal accessible.

Ces intervenants de différents milieux étaient réunis les 27 et 28 février derniers à l’occasion du premier rassemblement du genre, porté par Formation AlterGo et orchestré par l’Institut du Nouveau Monde.

Au cours d’activités collaboratives menées à l’Hôtel Universel Montréal, ils ont communiqué leur désir de travailler ensemble. Ils ont aussi pu disposer de données probantes sur les perceptions de la population québécoise à l’égard de l’accessibilité universelle. Aussi, de nombreux élus de la région métropolitaine ont pu être conscientisés aux besoins relatifs aux services aux citoyens. Ils ont également partagé les avancées et priorités de leurs administrations à l’égard d’une plus grande préoccupation en accessibilité universelle.
 

CONSTATS

Le GO – Pour un grand Montréal accessible a notamment mis en évidence les gains acquis grâce à une plus grande collaboration entre les acteurs. Il a aussi mis en lumière l’évolution du concept d’accessibilité universelle, qui englobe maintenant des enjeux vécus par toute la population.

D’autre part, le rassemblement a permis de souligner la nécessité, pour la société civile et les décideurs, de travailler de manière intersectorielle, de continuer d’éduquer le grand public, de redoubler d’efforts pour changer les idées préconçues sur les capacités des personnes ayant une limitation fonctionnelle, de reconnaître l’importance de l’accessibilité communicationnelle et d’adopter des mesures coercitives. Ces constats reposaient, entre autres, sur l’avis d’experts, les résultats du sondage et les réflexions des participants.
 

PROCHAINES ÉTAPES

GO- Pour un grand Montréal accessible s’inscrit dans le cadre de Collectif A.U. Ce projet vise à renforcer la capacité des organismes œuvrant dans les domaines du sport, du loisir ou de la culture pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle à travailler ensemble et à porter l’accessibilité universelle. Les discussions issues de l’événement contribueront à la mise en place de comités de travail et à l’élaboration de plans d’action. Formation AlterGo souhaite tenir l’événement à nouveau dans 2 ans, mais d’ici là, il convie les membres du Collectif à une rencontre le 2 mai prochain, durant le Défi sportif AlterGo 2019.

GO – Pour un grand Montréal accessible a été organisé par un comité réunissant Exeko, le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval, le YMCA et le Théâtre AphasiqueZone Loisir Montérégie a appuyé et collaboré activement à la démarche. Le projet a reçu le soutien financier de l’Office des personnes handicapées du QuébecCentraide du Grand Montréal, la Fondation du Grand Montréal et la Ville de Montréal.