Jeudi, 21 Mars, 2019 - 15:30

La période d’inscription aux camps de jour bat son plein. Pour les organismes qui accueillent des jeunes ayant une limitation fonctionnelle, c’est donc l’heure de prévoir les formations nécessaires pour former les accompagnateurs. Formation AlterGo peut vous aider grâce une formation qui a fait ses preuves.

Lamia a suivi la formation « Accompagnement loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle ». C’était au début 2017. Elle participait alors à Intégration jeunesse du Québec, un service d’intégration en emploi.

« Formation AlterGo m’a été d’une grande aide », témoigne-t-elle.

« En effet, les connaissances que j’ai acquises m’ont aidée à me préparer à un nouveau milieu et j’ai su m’y adapter. Aussi, je trouve que le dynamisme et le savoir des formateurs ont enrichi la formation et l’ont rendue très intéressante », ajoute Lamia.

Après la formation, elle a postulé à un emploi d’accompagnatrice spécialisée dans un organisme qui œuvre auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

« Je pense qu’avec mon bagage obtenu grâce à la formation, j’ai su développer des habiletés et une aisance en compagnie de la clientèle à besoins spécifiques », dit-elle.
 

LES FORMATIONS « ACCOMPAGNEMENT LOISIR »

D’une durée de 3 heures, les formations de type « Accompagnement loisir » fournissent trucs et astuces pour adapter des activités, susciter des interactions positives et préparer l’accompagnement de la clientèle. Livrées sur place par 2 formateurs ayant tous deux une limitation fonctionnelle, elles s’adressent aux intervenants et accompagnateurs de camps de jour mais aussi des organisations de loisir. Elles sont offertes en 4 déclinaisons, soit :

  • Accompagnement loisir des personnes ayant une limitation fonctionnelle
  • Accompagnement loisir des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Accompagnement loisir des personnes ayant trouble du déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité
  • Accompagnement loisir des personnes ayant une déficience intellectuelle, un TSA ou un trouble du déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité

Pour toute demande concernant cette formation, communiquer avec Formation AlterGo, en écrivant à jenn@altergo.ca.

Veuillez noter que les organismes situés dans l’un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal et qui bénéficient du Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALÎM) peuvent contacter directement leur porteur de dossier en arrondissement pour participer à une des formations offertes par la Ville de Montréal dans le cadre du programme.

Sur la photo : Charles-André et le moniteur de camp Alex posent ensemble en 2018 au camp d’été du Centre Philou. (Photo : gracieuseté)