Jeudi, 25 Janvier, 2018 - 13:24

L’AU, c’est bien entendu l’accessibilité universelle, cet objectif qui teinte toutes les actions posées par Formation AlterGo. C’est en respectant l’engagement de contribuer à un schéma de transformation sociale qui vise que « l’AU soit » que Formation AlterGo et sa nouvelle directrice, Catherine Guérard, entreprennent l’année 2018.

« En 2018, Formation AlterGo travaillera sur deux fronts : mieux faire connaître les services et outiller les organismes membres pour qu’ils contribuent activement au développement de l’accessibilité universelle », explique Mme Guérard.
 

Promouvoir l’offre de services

Formation AlterGo a développé toute une série de formations adaptées aux besoins des organisations susceptibles de desservir des personnes ayant une limitation fonctionnelle. « Notre offre de services est unique et pertinente. C’est une véritable boîte à outils, malheureusement trop peu connue. Formation AlterGo offre également des activités de sensibilisation, des marches exploratoires et du soutien-conseil en AU. En 2018, nous allons poser des actions pour changer cette situation et mieux faire connaître qui nous sommes et ce que nous avons à offrir ».

Formation AlterGo travaille continuellement à l’amélioration tant des contenus des formations que des outils mis à la disposition des participants. « La terminologie change, les statistiques évoluent, de nouvelles pensées émergent quant à l’accessibilité universelle. Pour rester à la fine pointe, il faut former nos formateurs, leur permettre de participer à des ateliers pour bien comprendre la réalité des personnes ayant une limitation fonctionnelle, peu importe le type de trouble ou de déficience ». Un des grands avantages est, sans contredit, le fait que les formateurs, chez Formation AlterGo, ont eux-mêmes une limitation fonctionnelle. Ils ont des cheminements ainsi qu’un vécu personnel et professionnel différents et ils apportent tous une touche personnalisée qui constitue une plus-value pour l’organisme.

L’objectif de Catherine Guérard est de diversifier la clientèle qui recourt aux services de Formation AlterGo, tout en demeurant près des municipalités qui sont les partenaires naturels de l’organisme. « Il faut que l’accessibilité universelle s’exprime dans d’autres secteurs de la société si on veut rejoindre la population. C’est pourquoi Formation AlterGo veut sortir du milieu habituel pour promouvoir l’offre de services ».
 

Outiller les organismes

Avec l’appui financier de Centraide du Grand Montréal, Formation AlterGo a développé une série de formations et de matinées-rencontres gratuites pour les organismes membres. Parmi les thèmes abordés, l’accessibilité universelle, bien entendu, mais aussi les bonnes pratiques en matière de gestion des organisations.

Pour l’hiver et le printemps, Formation AlterGo a développé une nouvelle initiative qui tient compte des besoins des organismes membres. Elle les invite à se réunir dans le cadre de rencontres thématiques qui leur permettront de comprendre, de partager et d’évaluer leurs pratiques en matière de communication et de gestion organisationnelle. 

Formation AlterGo offre également des ateliers sur les relations publiques et les habiletés politiques en matière d’accessibilité universelle, l’évaluation des impacts non financiers ainsi que la gouvernance et la gestion des organismes.

« À travers toutes ces activités, Formation AlterGo joue en quelque sorte un rôle d’incubateur social, un lieu d’échange où les organismes réfléchissent collectivement à comment on peut, ensemble, amener l’accessibilité universelle plus loin à Montréal. Les organismes font de la co-création et de la co-recherche de solutions. Bref, on bénéficie tous ensemble de la force du réseau AlterGo ».

Vous pouvez communiquer avec Catherine Guérard, directrice de Formation AlterGo au 514-933-2739, poste 227 ou par courriel à catherine@altergo.ca.