Mercredi, 21 Février, 2018 - 15:39
Les valeurs positives qui animent le milieu du loisir et du sport ne le mettent pas à l’abri de certaines mauvaises influences et des problèmes de notre société moderne. Malheureusement, on observe parfois des écarts entre les valeurs que l’on désire transmettre et celles véhiculées dans la pratique. De plus, il arrive que les bienfaits attendus par la pratique d’une activité de loisir ou sportive s’accompagnent de méfaits pour la personne et son environnement. Les attentes légitimes de la contribution du loisir et du sport au développement individuel et collectif s’en trouvent ainsi compromises.
 
Suite à cette constatation, le ministère du Loisir et du Sport, aujourd’hui ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, a organisé un Forum sur l’éthique en loisir et en sport, les 2 et 3 mars 2016, où près d'une centaine d'organismes ont discuté de leurs préoccupations.
 
Cette réflexion collective du milieu a donné lieu à l’Avis sur l'éthique en loisir et en sport. Les premiers signataires sont l’Association québécoise du loisir municipal, le Conseil québécois du loisir, la Fédération québécoise du sport étudiant, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le Regroupement des Unités régionales de loisir et de sport et SportsQuébec.
 
Cet avis a pour objectif principal la reconnaissance des valeurs à promouvoir et, ultimement, la préservation d'un milieu du loisir et du sport sûr et accueillant pour tous. Un objectif non seulement en harmonie avec la mission d’AlterGo. En y adhérant et en adoptant les valeurs, AlterGo, Défi sportif AlterGo et Formation AlterGo souhaitent poursuivre leur contribution au mieux-être et au développement intégral de la personne, des communautés et de la société.
 

Joignez le mouvement comme 341 autres organisations! 

Pour que le loisir et le sport soient des activités saines, sécuritaires et épanouissantes, adoptons cette approche basée sur des valeurs reconnues et partagées. AlterGo encourage donc fortement les membres et les partenaires à adopter l’Avis. Pour adhérer, vous devez remplir le formulaire d’adhésion à l’Avis sur l’éthique en loisir et en sport. Vous pouvez également consulter la liste des organismes y ayant adhéré.
 

Des valeurs communes

Les attentes face au loisir et au sport sont un plaidoyer à l’égard d’un encadrement et d’une pratique éthiques. À cet égard, l’Avis suggère des principes directeurs qui permettront une plus grande cohérence entre les actes et les valeurs adoptées. Par exemple, le loisir et le sport doivent : 
 
  • être accessibles au plus grand nombre,
  • participer au développement intégral de la personne,
  • encourager l’effort et la progression,
  • être sécuritaires, 
  • apprendre à bien gérer la victoire et la défaite, 
  • responsabiliser les personnes quant aux comportements déviants. 
L’Avis sur l’éthique en loisir et en sport prône les valeurs suivantes :
L’équité comme principe faisant référence au concept d’égalité et se manifestant par la possibilité, pour chaque participant, de se dépasser, de remporter une victoire (lorsqu’il y a compétition) et de connaître le succès. L’équité renvoie aussi à l’idée d’accessibilité pour tous à une activité de loisir et de sport, sans aucune discrimination (sexe, race, handicap, orientation sexuelle, conditions socioéconomiques).
 
La persévérance comme expression de la volonté d’accomplissement, de dépassement, de franchissement des difficultés et comme source de motivation et d’engagement.
 
Le plaisir comme état affectif fondamental qui s’exprime lorsque la personne éprouve de la joie et une satisfaction profonde en réponse à ses aspirations, ses besoins et ses réussites.
 
Le respect d’autrui, de soi, entre participants et envers ceux qui les encadrent, les accompagnent ou les soutiennent; le respect de l’environnement et des installations; le respect des normes, des règles et des procédures inhérentes à la pratique de l’activité.
 
La santé, la sécurité et l’intégrité comme composantes de l’équilibre physique et psychologique relativement exemptes de gêne et de souffrance. 
 
La solidarité, comme expression de la fraternité, de l’entraide, du partage, de l’association dans un but commun, oblige à ne pas desservir les autres et à leur porter assistance en cas de besoin.
 
On entend par éthique l’ensemble des principes moraux régissant le comportement. Les principes moraux découlent des valeurs adoptées par la personne et la société. 
 
Vous trouverez la version intégrale de l’Avis et les modalités d’adhésion sur le site du ministère. D’autres renseignements relatifs au Forum sur l’éthique en loisir et en sport et les actions qui en découlent y sont également disponibles.