Lundi, 18 Février, 2019 - 16:01

Discussions passionnantes, projets inspirants et occasions de collaborer sont au menu du grand rendez-vous des acteurs de la grande région de Montréal qui se préoccupent d’accessibilité universelle.

L’événement GO – Pour un grand Montréal accessible aura lieu les 27 et 28 février prochain à l’Hôtel Universel Montréal. Quelque 150 membres de la société civile et décideurs municipaux y sont attendus.

La 1re demi-journée permettra de poser un diagnostic de l’accessibilité universelle dans la région métropolitaine. 4 expertes de l’accessibilité universelle issues du milieu associatif, du monde municipal et du milieu de la recherche discuteront des avancées des dernières années et des travaux qui restent à accomplir. Leurs perspectives propres à leurs secteurs d’activités présenteront des points de vue complémentaires qui sauront enrichir la connaissance et la compréhension de l’ensemble des participants.

Les panélistes commenteront les résultats du 1er grand sondage portant sur la perception des Québécois à l’égard de l’accessibilité universelle en sport, loisir et culture. Les résultats seront dévoilés durant la première matinée. Ensuite, les participants seront appelés à compléter l’état des lieux initié par les panélistes, en mettant à profit leurs expériences et leurs expertises.

La 2e demi-journée sera l’occasion de réfléchir à toutes les formes de collaborations possibles afin de contribuer ensemble au développement de l’accessibilité universelle. Des présentations de projets inspirants permettront d’abord aux participants d’être exposés à des exercices de collaboration ayant donné d’excellents résultats. Par la suite, ils partageront leurs talents et leurs expériences en participant à une séance de travail collaboratif dirigée par des acteurs chevronnés du monde de l’accessibilité universelle.

La 3e demi-journée sera consacrée à forger l’avenir dans le grand Montréal, afin que plus d’organisations portent l’accessibilité universelle. Des élus et autres décideurs municipaux se joindront aux participants pour participer à la conversation et identifier des objectifs clairs et les collaborations qui seront nécessaires pour faire avancer l’accessibilité universelle dans la région métropolitaine. Pour clore l’événement, des élus de la métropole inspireront les participants en livrant leurs visions d’un grand Montréal accessible. 

Pour en savoir plus, consultez la programmation complète en cliquant ici.

Porté par Formation AlterGo et orchestré par l’Institut du Nouveau Monde, GO – Pour un grand Montréal accessible est organisé par un comité réunissant Exeko, le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval, le YMCA et le Théâtre Aphasique. Zone Loisir Montérégie appuie et collabore activement à la démarche. Le projet est soutenu financièrement par l’Office des personnes handicapées du Québec, Centraide du Grand Montréal, la Fondation du Grand Montréal et la Ville de Montréal.

 

Sur la photo : Le logo de l'événement "GO - Pour un Grand Montréal accessible" (crédit : Daphné Miljours)