Jeudi, 13 Juillet, 2017 - 10:02

technopole01.jpg

Le 10 juillet 2017, l’Honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur du Québec et M. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec étaient de passage au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME). Ils ont annoncé des investissements importants pour soutenir le CHU Sainte-Justine dans ses efforts de recherche et d’innovation en réadaptation pédiatrique.

Le projet, de plus de 31 millions de dollars, prévoit la construction sur le site du CRME d’un tout nouveau bâtiment. Ce dernier abritera notamment six plateaux clinico-technologiques destinés à la réadaptation pédiatrique.

Figurant déjà parmi les leaders en matière de recherche, le CHU Sainte-Justice réunira, par le biais du technopôle, des cliniciens, des chercheurs, des entrepreneurs et des partenaires. Ils travailleront conjointement afin « d'éliminer les impacts du handicap chez l'enfant et de créer un écosystème international visant à développer et à commercialiser les innovations pour assurer aux enfants un futur actif ».

AlterGo : partie prenante des discussions
AlterGo, par la voix de Mme Monique Lefebvre, directrice générale, est mis à contribution dans les discussions entourant la création du Technopôle. Le projet prévoit la participation de partenaires issus des milieux communautaire, institutionnel et industriel. Si la forme que prendront ces divers partenariats reste à confirmer, le CHU Sainte-Justine exprime déjà une volonté ferme de créer des liens permanents avec la communauté. Les documents remis lors de la conférence de presse mentionnaient, en effet : « Le Technopôle ne pourrait atteindre ses objectifs sans le renforcement du partenariat avec la communauté. C’est dans cet esprit que le CHU Sainte-Justine s’associe à AlterGo, expert de l’accessibilité universelle et partenaire-clé de l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle, afin de rassembler et de soutenir les différents organismes de la communauté dédiés à la cause des enfants et des familles. »

Pour le Dr Fabrice Brunet, président-directeur général du CHU Sainte-Justine, « Le CRME est reconnu comme un centre d'excellence dans la prise en charge des enfants handicapés. L'intégration des soins, de l'enseignement et de la recherche permet aux enfants et à leur famille de profiter d'innovations technologiques et psychosociales. Le Technopôle mettra en commun les connaissances du terrain avec celles des partenaires institutionnels et privés pour mieux détecter, traiter et même guérir les déficiences de ces enfants. »

C’est un dossier à suivre!