Jeudi, 21 Février, 2019 - 11:51

Formation AlterGo est fier d’accueillir le projet de recherche laboratoire Culture Inclusive à l’occasion du GO – Pour un grand Montréal accessible.

Mené par l’organisme Exeko, le projet fera l’objet d’une présentation et d’un atelier de travail le 27 février prochain à l’Hôtel Universel Montréal.

Le laboratoire Culture Inclusive vise à identifier les meilleures pratiques d’accessibilité et d'inclusion adaptées aux milieux institutionnels de la culture. Exeko mène cette recherche depuis 2016 en collaboration avec le Groupe des 11, soit 11 institutions culturelles montréalaises.

D’une durée de 3 ans, ce projet se base sur un mode de recherche socialement innovant et intersectoriel, qui implique directement les personnes concernées en tant que co-chercheurs et co-chercheuses et qui utilise des méthodes comme le théâtre invisible pour repérer des scènes d’inégalité à l’œuvre dans le milieu culturel.

Il se fait sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO. À terme, les objectifs du projet sont de co-rédiger d’une charte d’accessibilité et d’inclusion culturelle, mais aussi de diffuser de meilleures pratiques d’inclusion dans ce secteur.

Pour en savoir sur le laboratoire Culture Inclusive, cliquez ici.

GO – Pour un grand Montréal accessible est un rendez-vous pour les acteurs de la grande région de Montréal qui se préoccupent d’accessibilité universelle. Quelque 150 membres de la société civile et décideurs municipaux sont attendus au cours des 2 jours de l’événement, soit les 27 et 28 février 2019.

Porté par Formation AlterGo et orchestré par l’Institut du Nouveau Monde, le rassemblement est organisé par un comité réunissant Exeko, le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval, le YMCA et le Théâtre Aphasique. Zone Loisir Montérégie appuie et collabore activement à la démarche.

Le projet est soutenu financièrement par l’Office des personnes handicapées du Québec, Centraide du Grand Montréal, la Fondation du Grand Montréal et la Ville de Montréal.

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

Sur la photo : Les jeunes de Bout du Monde en visite au Musée des Beaux-Arts de Montréal lors d'une sortie Culture Partagée dans le cadre du laboratoire de recherche Culture Inclusive. (Photo : Noémie Maignien)