Jeudi, 27 Juin, 2019 - 12:05

Collaboration spéciale

« C’est un rendez-vous chaque année! J’ai aimé cela, beaucoup, beaucoup », a confié une participante entre deux danses endiablées. Comme chaque année, Diane est revenue à l’événement « Différents comme tout le monde » le 6 juin dernier à la Place Émilie-Gamelin, à Montréal, afin de célébrer la différence pour défier l’indifférence.

L’édition de cette année, qui soulignait de nouveau la Semaine québécoise des personnes handicapées, a été un franc succès. Comme toujours, de nombreux organismes partenaires étaient présents sur le site et proposaient des activités originales et ludiques autour du thème de l’année, « les visages de la différence! ».

La programmation était belle et diversifiée. L’exposition photographique de Mikael Theimer, installée rue Sainte-Catherine Est du 6 au 18 juin, a aussitôt capté le regard des passants. Comme le thème de l’événement cette année était les visages de la différence, l’exposition montrait des plans rapprochés de personnes ayant une déficience intellectuelle pour donner la chance au public de les observer de près et de se laisser inspirer de leur sourire et de leur regard touchant. Au-dessous des photos, une courte phrase décrivait une facette positive de la personne photographiée. « L’exposition photo est pleine de sensibilité, elle représente de façon touchante la personnalité des gens », a confié une intervenante de Sans oublier le sourire, pilote de la journée.

« Différents comme tout le monde » proposait cette année « Sourd comme tout », un spectacle de clowns présenté par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) - Montréal. Clowns Sans Frontières s’est joint à la fête pour animer le site et faire rire petits et grands.

Les organisateurs et les participants ont également eu le plaisir d’accueillir une nouvelle fois les musiciens des 3 Doums, qui ont fait résonner leurs percussions dans tout l’arrondissement.

De leur côté, la Gang à Rambrou et les Hommes-des-Bois se sont chargés de nous faire danser des heures durant. « C’était un grand plaisir d’y voir autant de sourires », a partagé David, chanteur des Hommes-des-Bois.

Le soleil et les sourires étaient au rendez-vous et le comité organisateur de Différents comme tout le monde espère que chacun gardera un souvenir mémorable de cette 13e édition!

Sur la photo : Des membres de la troupe de percussionnistes 3 Doums offrent une performance durant l'événement « Différents comme tout le monde » le 6 juin dernier, sur la Place Émilie-Gamelin, à Montréal. (Crédit : Louis Ernest Riopel)