Mardi, 20 Février, 2018 - 17:13
On ne se le cachera pas, l’offre de formations pour les organismes foisonne. Ce qui distingue celle de Formation AlterGo, c’est qu’elle vise à soutenir les organisations dans leur démarche de familiarisation avec les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Et ce qui fait qu’elle se démarque encore plus, c’est que les formateurs ont eux-mêmes une limitation fonctionnelle. En effet, qui de mieux placé pour donner des exemples concrets aux participants qu’une personne ayant vécu ces situations?
 
Chaque formateur est unique : limitation fonctionnelle, âge, sexe, ethnie, statut d’emploi, niveau d’étude et, surtout, ses expériences personnelles. Ce bagage de vie enrichit les contenus des formations et en dynamise la présentation. Vous vous dites certainement : « Oui, mais… et les autres limitations fonctionnelles? Les formateurs connaissent bien leur réalité, mais qu’en est-il de celle des autres? » Formation AlterGo est arrivé à la même conclusion et a mis en place une formation pour… les formateurs!
 

Formule « Parle-moi de toi » 

Formation AlterGo a en effet mis sur pied des éditions spéciales de l’activité de sensibilisation « Parle-moi de toi » destinées aux formateurs afin qu’ils puissent se familiariser avec tous les types de trouble et de déficience. Il s’agit d’un échange entre les formateurs et certains invités sur un enjeu précis. Le 6 février dernier, trois invités sont venus parler d’eux et de leur réalité : Sophie Barlagne, maman d’une jeune athlète du Défi sportif AlterGo et intervenante chez Parents pour la déficience intellectuelle (PARDI); Marie-Ève Lachance, citoyenne et membre de l’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI), ainsi que Maxime Lemay-Boulanger, formateur et membre de l’AMDI. Ils ont échangé sur leurs défis, leurs aspirations, leurs expériences de vie comme personnes ayant une limitation fonctionnelle. Très réceptifs, les participants ont su écouter et questionner leurs collègues de façon à ce que cet échange soit constructif pour tous.
 
« Je suis contente d’avoir participé à cette formation, j’ai appris, mais surtout, j’ai réalisé à quel point nos aspirations et les obstacles que nous rencontrons tous les jours sont les mêmes. Nous les vivons différemment, mais à la base, ce sont les mêmes ».
- Marilyne Turcot, formatrice et fondatrice de l’organisme Libre et Sauvage
 
« Si je voulais résumer nos échanges, je dirais qu’il faut traiter tous les êtres humains également, avec dignité, solidarité et respect ».
- Sophie Barlagne
 
Miser sur la formation continue permet à Formation AlterGo d’offrir des services qui répondent réellement aux besoins des organismes. C’est dans cet esprit que les 6 formateurs sont constamment outillés. Ils peuvent adapter à la réalité des milieux la grande variété de formations disponibles pour aider les organisations à se familiariser avec les besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle.
 
Pour en apprendre davantage sur Formation AlterGo, consultez l’offre de services.