Mercredi, 20 Juin, 2018 - 11:31

Les bibliothèques de la Ville de Montréal sont des lieux incontournables qui permettent d’avoir accès à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir sous plusieurs formes. Ce sont des lieux de proximité puisque la Ville de Montréal dispose d’un réseau de 45 bibliothèques situées dans ses 19 arrondissements.

Alors que les besoins et les pratiques des citoyens évoluent sans cesse, les bibliothèques de Montréal s’adaptent en diversifiant leur offre de services.

Des services accessibles sur place ou à emporter 

Le réseau des bibliothèques est particulièrement novateur pour ses actions en accessibilité universelle. Souvent méconnus des personnes ayant une limitation fonctionnelle, de nombreux services accessibles sont offerts gratuitement. Pour profiter de ces services, il est possible de se rendre à la bibliothèque de son choix ou d’utiliser les services hors les murs et la livraison de documents à domicile. Avec une carte d’abonné des Bibliothèques de Montréal, tous les citoyens peuvent bénéficier de nombreux services tant sur place qu’à distance.

Bibliothèque numérique : Par le biais de ce service, les abonnés ont accès à des milliers de ressources diversifiées à lire sur liseuse, tablette électronique, ordinateur ou téléphone intelligent. On y retrouve des documentaires d’actualité, des journaux internationaux, des articles, des cours en ligne, etc.

http://bibliomontreal.com/numerique/

Biblio-courrier : Ce service est offert gratuitement aux abonnés âgés de 65 ans et plus, aux personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap physique temporaire ou permanent. Les membres d’un organisme affilié à AlterGo n’ont pas besoin de présenter de certificat médical pour s’y inscrire. Les demandes se font par téléphone et les documents sont livrés à domicile par Postes Canada. Les usagers retournent ceux-ci dans le même sac avec une étiquette de retour payée et préadressée contenue dans l’envoi.

http://encyclo.bibliomontreal.com/biblio-courrier/

Collections : Les bibliothèques de Montréal offrent une sélection variée aux abonnés, notamment :

  • Plus de 21 647 livres parlants;
  • Plus de 29 496 livres écrits en gros caractères;
  • Plus de 14 271 DVD et disques Blu-ray avec audiodescription pour malvoyants;
  • Plus de 95 926 DVD et disques Blu-ray avec sous-titres pour malentendants;

Laissez-passer double : Le réseau de bibliothèques offre un laissez-passer double à emprunter pour visiter le Centre d’histoire de Montréal. L’usager peut en profiter aussi souvent que désiré pendant trois semaines.

Jeux adaptés : Des jeux de société adaptés tels que Monopoly, Othello, Backgammon, Dominos, sont disponibles dans les bibliothèques Benny, Frontenac, La Petite-Patrie, Marc-Favreau, Rivière-des-Prairies, Roxboro et Saint-Léonard. Le matériel ainsi que les règles du jeu utilisent de gros caractères et le braille.

Programme de prêt d’instruments de musique : Il est possible d’emprunter gratuitement un instrument de musique dans 13 bibliothèques. Elles offrent 250 instruments, incluant notamment guitares, violons, ukulélés, claviers portatifs, tambours et xylophones !

http://bibliomontreal.com/musique/

Services aux personnes sourdes et/ou malentendantes : Marc-André Bernier, bibliothécaire sourd à la bibliothèque Le Prévost a pour mandat de donner des services aux usagers ayant un handicap auditif.

https://bit.ly/2ti5dYT

Vélo-pupitre : Ces bureaux munis de pédales silencieuses qui favorisent la concentration des utilisateurs ayant un trouble d’apprentissage ou un déficit d’attention sont offerts dans cinq bibliothèques : Benny, L’Octogone Mercier, Pierrefonds et Rosemont.

Planifier une visite avec votre organisme

En tant qu’organisme, il est possible de planifier une visite avec un groupe afin de vivre pleinement l’expérience. Consulter le document suivant pour connaitre les étapes : Guide à l’intention des organismes

Que ce soit sur place ou à emporter, toutes les raisons sont bonnes pour profiter des services accessibles en bibliothèque. La saison estivale est l’occasion idéale pour en profiter!

Pour connaitre les services accessibles qui sont disponibles près de chez vous, n’hésitez pas à contacter la bibliothèque de votre quartier.

Bonne visite !