Mardi, 28 Novembre, 2017 - 13:56

Lors de l’Assemblée annuelle des membres d’AlterGo, l’Association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA) s’est vu décerner le Prix Innovation Guy Langlois. Les membres du jury ont ainsi reconnu la qualité d’un projet audacieux, soit la création de l’Open international multisport ADAMA à Montréal, une compétition multisports en arts martiaux adaptés.

Ce prix, créé en l’honneur de M. Guy Langlois, ancien président d’honneur du Défi sportif AlterGo, vise à reconnaître un organisme qui, tout en adoptant une approche originale et innovante, a démontré une écoute à l'égard des besoins des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Cette année, le prix était accompagné d’une bourse de 1600 $. Il est désormais remis tous les deux ans, en alternance avec le Prix Développement Raymond Bachand.

Une reconnaissance qui fait du bien

Monsieur Mohamed Jelassi, président d’ADAMA, s’est dit fort honoré de recevoir le Prix Guy Langlois. « Ce prix veut dire beaucoup nous, on est fier de faire partie intégrante de la famille d’AlterGo depuis plusieurs années et ça fait chaud au cœur d’être reconnu par cette organisation », déclare-t-il. La récompense permettra à ADAMA de continuer à promouvoir une société accessible et équitable par les arts martiaux inclusifs.

L’Open international multisport ADAMA

Pour sa première édition, l’événement novateur a réuni une centaine de participants ayant soit un trouble du spectre de l’autisme, soit une déficience intellectuelle ou physique. Chaque jeune athlète présent à la compétition est reparti à la maison avec une médaille au cou pour s’être dépassé. « La compétition d’initiation est unique en son genre parce que c’est la seule où il n’y a aucun perdant. On considère que tous les jeunes ont défié leurs limites ou leur trouble de développement en se présentant sur les tapis avec leur kimono » explique M. Jelassi.

À propos d’ADAMA

Fondée en 2012, L’Association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA) offre différentes activités sportives adaptées aux personnes ayant des besoins particuliers afin de promouvoir l’accessibilité universelle et encourager l’inclusion sociale. Plus spécifiquement, elle offre des cours de Jiujitsu adapté, de Judo adapté, d’Handi-Karaté, de KaraTSA et de Karaté éducatif. Elle propose également des conseils aux clubs d’arts martiaux qui souhaitent intégrer des cours adaptés à leur offre de service. 

De plus, ADAMA offre un soutien financier aux athlètes et à leurs parents pour couvrir une partie des frais des activités. Elle donne également des sessions de formation pour les entraîneurs et participe à plusieurs évènements d’envergure à l’échelle nationale et internationale en collaboration avec ses nombreux partenaires.