Vendredi, 6 Octobre, 2017 - 11:58

Afin de consolider ses actions pour promouvoir l’avancement de l’accessibilité universelle et développer les services offerts en matière de formation, AlterGo a procédé, à la fin du mois de septembre 2017, à deux nominations au sein de son équipe.


Elsa Lavigne, directrice de l’accessibilité universelle

Madame Elsa Lavigne est nommée directrice de l’accessibilité universelle. Chez AlterGo depuis 3 ans, Elsa a d’abord agi comme conseillère en accessibilité universelle avant de devenir chargée de projet pour « Choisir de gagner ».
Détentrice d’une maîtrise en géographie, profil recherche spécialisée en géographie sociale, elle a rédigé son mémoire sur les rapports sociaux-territoriaux des personnes itinérantes à Montréal. Elle porte un intérêt particulier à la dynamique de l’inclusion et de l’exclusion.
Elsa croit que pour favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle, il faut travailler à briser les barrières que cause la méconnaissance de la réalité des personnes ayant une limitation fonctionnelle.


Catherine Guérard, directrice de Formation AlterGo

Mme Catherine Guérard occupe désormais le poste de directrice de Formation AlterGo. Membre de l’équipe d’AlterGo depuis 5 ans, Catherine a d’abord été conseillère en accessibilité universelle pour le Programme d'accompagnement en loisir de l'Île de Montréal (PALÎM) avant de devenir chez d’équipe chez Formation AlterGo.
Diplômée en tourisme, Catherine constate qu’en matière d’accessibilité universelle, de grands pas ont été faits, notamment à la ville de Montréal avec laquelle Formation AlterGo travaille en étroite collaboration. Cependant, il reste beaucoup de travail à faire, notamment pour que les villes comprennent les responsabilités inhérentes à leur obligation de se doter d’un plan d’action en accessibilité universelle.
 

Trop souvent, les acteurs impliqués oublient que l’accessibilité universelle ne concerne pas seulement les lieux physiques, mais les programmes et services, de même que la formation du personnel appelé à interagir avec des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Un beau défi pour Formation AlterGo.

Bon succès à Elsa et Catherine dans leurs nouvelles fonctions!