Mardi, 5 Juin, 2018 - 13:15

Le milieu touristique est une des industries les plus avancées en termes d’accessibilité universelle. En partie grâce au travail acharné d’organismes comme Kéroul, les gestionnaires du milieu ont rapidement compris qu’en rendant leurs services accessibles, ils répondaient plus adéquatement aux besoins de près d’un tiers de leur clientèle potentielle, se dotant ainsi d’un avantage concurrentiel non-négligeable.

Afin d’encourager d’avantage ces entreprises à faire le saut vers l’accessibilité universelle, le ministère du Tourisme du Québec a débloqué une enveloppe de 5 millions de dollars pour mettre en place un programme d’accessibilité des établissements touristiques (PAET). Administré par Kéroul, l’objectif est d’aider financièrement les établissements d’hébergement, les attraits touristiques et les lieux d’accueil et d’information dans la transformation ou l’amélioration de leurs infrastructures, et ce, afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité.

Un programme pour le milieu du tourisme

Cette initiative vise spécifiquement les organismes à but lucratif (OBL) et les organismes à but non lucratif (OBNL), ainsi que les coopératives, qui sont répertoriés sur le site Québec Original du ministère du Tourisme du Québec. Elle cherche à encourager les établissements d’hébergement, les attraits touristiques et les lieux d’accueil et d’information à rénover leurs infrastructures pour obtenir la cote « accessible ».

Cette cote, décernée par Kéroul, indique aux visiteurs potentiels que l’établissement répond à l’ensemble des critères d’accessibilité relatifs au parcours du visiteur et propose une expérience de visite satisfaisante pour la majorité des personnes ayant une déficience motrice ou visuelle. Elle permet aux personnes à mobilité réduite de savoir à l’avance que l’établissement leur est accessible et donne l’occasion d’augmenter sa clientèle tout en participant activement à un mouvement qui vise l’inclusion sociale. Voilà une occasion extraordinaire de poser des gestes concrets pour faire une différence positive dans la société.

Un financement jusqu’à 20 000 $

La contribution financière du PAET aux travaux de rénovation peut représenter jusqu’à 80% des coûts admissibles (90% dans le cas des organismes, communautés et nations autochtones et des projets réalisés sur le territoire des Îles-de-la-Madeleine) jusqu’à concurrence de 20 000$. Le comité d’analyse se réunit 4 fois par année et les demandes peuvent être déposées à n’importe quel moment. Le programme prendra fin le 31 mars 2022 ou lors de l’épuisement de l’enveloppe budgétaire. Appliquez sans tarder pour être certain de pouvoir en bénéficier!

Pour plus de détails sur le programme ou pour connaîitre les procédures à suivre pour déposer votre demande, rendez-vous à cette adresse