Mardi, 28 Novembre, 2017 - 14:38
Plus de 70 représentants des organismes membres et des partenaires assistaient, le 22 novembre dernier, à la 43e assemblée annuelle des membres d’AlterGo. L’événement est l’occasion pour AlterGo de rendre compte du bilan annuel et de remettre ses les Prix Reconnaissance. Pour les participants, il s’agit d’un moment privilégié pour échanger, créer des liens et même d’établir de nouveaux partenariats.
 
AlterGo, Formation AlterGo, Défi sportif AlterGo : trio solide et novateur
 
Mme Élise Blais, présidente du conseil d’administration, M. Tristan Menard, trésorier, Mme Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo et M. Maxime Gagnon, directeur général adjoint se sont succédés au micro pour présenter les faits saillants de l’année.
 
L’année a été particulièrement marquée par l’adoption d’un nouveau schéma de transformation sociale (STS). Mais d’autres réalisations méritent également d’être soulignées, notamment :
 
  • La collaboration avec le CHU Sainte-Justine et le Centre de réadaptation Marie-Enfant dans le cadre du projet de Technopôle en réadaptation pédiatrique;
  • La participation d’AlterGo aux travaux du Comité stratégique des Signes vitaux de la Fondation du Grand Montréal pour que l’édition 2017 des Signes vitaux soit plus inclusive et tienne compte de la réalité des enfants ayant une limitation fonctionnelle;
  • L’augmentation du nombre de formations et d’activités de sensibilisation offertes par Formation AlterGo;
  • La publication du guide «Ma municipalité accessible» 
  • L’accueil d’un nombre record d’athlètes au 34e Défi sportif AlterGo, et ce, sans augmenter le budget de l’événement;
  • Le succès du 5e Colloque Choisir de Gagner qui a réuni 130 participants;
  • L’obtention d’un mandat pour l’organisation d’une première compétition internationale en dehors du Défi sportif AlterGo annuel;
  • Le renouvellement et la signature de nouvelles ententes triennales avec des bailleurs de fonds importants.
Pour en apprendre davantage sur le bilan de l’année des trois composantes d’AlterGo, consultez le rapport annuel.

Schéma de transformation sociale : la table est mise!

En août 2017, le conseil d’administration adoptait un schéma de transformation sociale (STS). Ayant pour objectif ultime de faire en sorte que « l’accessibilité universelle soit », ce schéma détermine la démarche d’innovation sociale d’AlterGo pour la période 2017-2023.
 
La directrice générale, Mme Monique Lefebvre, assistée de Mme Elsa Lavigne, directrice de l’accessibilité universelle, a présenté le STS aux gens présents. Expliqué très sommairement, AlterGo veut, avec le STS, travailler en synergie avec les acteurs sociaux afin que ceux-ci connaissent et comprennent l’accessibilité universelle, y contribuent et deviennent des porteurs du dossier. Les plans d’action découlant du STS viseront trois publics cibles : les organisations, les élus des différents paliers de gouvernement et le grand public.
 
Le STS a suscité l’intérêt des organismes membres et des partenaires présents à l’assemblée. Œuvrant tous afin de favoriser l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle, l’objectif ultime du STS rallie tous les acteurs.
 
Une rencontre d’information aura lieu au premier trimestre de l’année 2018 pour permettre aux membres et partenaires de s’approprier le STS et envisager comment leur organisation peut y contribuer.

Nouveau mandat pour le conseil d’administration

conseil2017_0.jpg
L’Assemblée annuelle des membres d’AlterGo marque également l’élection des membres du conseil d’administration pour la prochaine année. Six postes étaient en élection et les six candidats ont été élus par acclamation.
 
Pour l’exercice 2017-2018, le conseil d’administration est formé de : Jacques Vincent, Sophie Perreault, Claude Lefrançois, Isabelle Côté, François Lamarre, Tristan Menard, Anna Luu-Nguyen, Guylaine Cataford, Serge Leblanc, Élise Blais et Diane Côté (absente sur la photo).

Hommage aux porteurs de l’accessibilité universelle!

Au-delà du bilan des réalisations, l’assemblée annuelle des membres est également le moment où AlterGo remet les Prix Reconnaissance.
 
Cette année, 8 organismes membres ont reçu le Prix Célébration qui souligne un anniversaire important, soit le changement de dizaine! Félicitations à :
  • L’Association québécoise de voile adaptée (20 ans);
  • L’Équipe programme de loisirs (ERDP) (20 ans);
  • Les Amis de l’Est pour la déficience intellectuelle 20 ans);
  • La Société canadienne de la sclérose en plaques – section Montréal (20 ans);
  • Viomax (20 ans);
  • L’Association québécoise des traumatisés crâniens (30 ans);
  • Le Club de gymnastique artistique Gadbois (40 ans)
  • Le Centre de réadaptation Marie-Enfant (80 ans).
C’est avec brio que Mme Isabelle Côté, membre du conseil d’administration, a animé la cérémonie de remise des Prix Reconnaissance.
 
L’association de développement des arts martiaux adaptés (ADAMA) a reçu le Prix Innovation Guy Langlois. M. Guy Langlois lui-même a honoré AlterGo de sa présence afin de décerner le prix.
 
Libre et Sauvage s’est vu décerner le Prix Création Mon Rêve. Ce prix a été remis par M. Xing Wenjian, Vice-consul général de Chine, Mme Gina Tremblay, chef de division – Programmation et diffusion, du service de la culture de la ville de Montréal et Mme Élise Blais, présidente d’AlterGo.
 
Finalement, AlterGo a profité de l’événement pour décerner le titre de membres honoraires à 4 personnes exceptionnelles qui ont grandement contribué à l’avancement de l’accessibilité universelle et à la reconnaissance du potentiel des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Félicitations à M. Sylvain Gamache, Mme Lyne Poitras, M. Jean-Marie Lapointe et Mme Chantal Petitclerc.