Mardi, 27 Novembre, 2018 - 16:48

Des représentants de plus de 30 organisations ont assisté à l’assemblée générale annuelle des membres d’AlterGo, le 22 novembre dernier, à l’Hôtel Universel, à Montréal.

Les invités se sont notamment fait présenter un bilan annuel des activités de la grande famille d’AlterGo et ont reconduit le mandat des membres sortants du conseil d’administration. Ils ont aussi été informés des modifications apportées au schéma de transformation sociale, une démarche d’innovation entamée l’an dernier et destinée à faire de l’accessibilité universelle une réalité pour tous. L’assemblée annuelle a en outre permis de remettre 3 récompenses soit :

  • le prix Développement Raymond Bachand, remis en reconnaissance à un organisme ayant démontré un engagement constant et une détermination assidue à rendre accessible le loisir aux personnes ayant une limitation fonctionnelle sur l’île de Montréal;
  • le prix Création Mon Rêve, qui vise à soutenir la mission d’un organisme de loisir facilitant l’accès à des activités de pratique artistique à des personnes ayant une limitation fonctionnelle;
  • et le prix Célébration, une distinction remise, par tranche de 10 ans, aux organismes membres d’AlterGo afin de souligner leur travail inspirant et indispensable.

Le programme de la journée incluait de surcroit la présence de Madame Rosanie Filato, conseillère de ville et membre responsable du Développement social et communautaire, de l'Itinérance, de la Jeunesse, des Sports et loisirs et de la Condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal. Madame Filato a, entre autres, rappelé la conduite de la consultation publique de la Ville de Montréal au sujet de son Plan d’action 2019-2020 en accessibilité universelle. De plus, elle a indiqué que la mairesse de Montréal, Madame Valérie Plante, invite des représentants de nombreuses organisations à l’hôtel de ville le 3 décembre prochain, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées.

L’assemblée s’est conclue sur une note chargée en émotions lorsque la directrice générale Monique Lefebvre, en poste depuis 38 ans, a annoncé qu’elle prendra sa retraite le 1er février prochain. La présidente du conseil d’administration d’AlterGo, Élise Blais, a ensuite annoncé la nomination de Maxime Gagnon, directeur général adjoint d’AlterGo et directeur du Défi sportif AlterGo, à titre de président-directeur général. M. Gagnon entrera dans ses nouvelles fonctions le 4 février prochain. Les annonces ont été accueillies sous un tonnerre d’applaudissements (voir l’article Changement de garde chez AlterGo).

Sur la photo : Des représentants d’organismes membres d’AlterGo assistent à l’assemblée annuelle du 22 novembre 2018 à l’Hôtel Universel, à Montréal. (Photo : Jean-Baptiste Benavent)