Mardi, 24 Mars, 2020 - 12:25

AlterGo souhaite saluer l’initiative de ce projet de la Ville, auquel il offrira sa collaboration tout au long du processus.

Ce Chantier sur l’accessibilité universelle à Montréal touchera autant l’architecture de la Ville que ses services et ses formations. Il permettra de s’attarder aux moyens et aux processus utilisés pour améliorer la qualité de vie de toutes les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Le projet, qui durera de 2020 à 2024, a en effet pour but de combattre la discrimination envers les personnes ayant une limitation fonctionnelle. Pour l’occasion, 2 comités seront mis sur pieds : le comité d’expertise, qui émettra des recommandations, et le comité de suivi, dont le rôle sera d’évaluer ces recommandations. La Ville est présentement à la recherche de candidatures pour réaliser ces comités. 

Le Comité des partenaires en accessibilité universelle de la Ville de Montréal (CPAU) auquel AlterGo siège aura à déléguer un représentant au comité de suivi. AlterGo déposera également une candidature pour siéger au comité d’expertise afin que les enjeux liés au sport, au loisir et à la culture soient pris en considération. Soyez assurés que les recommandations formulées lors des consultations de 2018-2019 seront mises de l’avant, notamment la création du Bureau sur l’accessibilité universelle. Il est crucial, pour l’organisation, de bien représenter les besoins de ses membres lors de ce Chantier. 

Si, tout comme AlterGo, vous souhaitez prendre part au projet, des formulaires en ligne sont disponibles. Cliquez sur ce lien pour plus de détails et pour vous inscrire.

La Ville prévoit 4 phases de travail, soit : 

  1. Le lancement du Chantier et la constitution des comités (de mars à avril 2020, le tout pouvant être retardé par la situation actuelle)
  2. La recension des pratiques, le diagnostic interne, l’analyse et les recommandations (d’avril 2020 à mars 2021)
  3. La mise en œuvre des recommandations, le suivi et l’évaluation (d’avril 2021 à décembre 2023)
  4. Le déploiement des initiatives à l’échelle de la Ville (2024)
     

« Nous vous invitons donc toutes et tous à participer au comité de suivi et au comité d’experts et, aussi, plus généralement, à partager toute information, question ou suivi qui nous permettront d’aller plus loin », souligne Madame Nathalie Goulet, la responsable de l'inclusion sociale, des sports et loisirs, de la condition féminine, de l'itinérance et de la jeunesse au comité exécutif de la Ville. « L’accessibilité universelle doit devenir une responsabilité partagée, afin d’aller plus loin en matière de qualité de vie et de développement du potentiel humain et collectif. Pour terminer, je voudrais rappeler que l’accessibilité universelle et la lutte contre le capacitisme sont des concepts clés à nos yeux, pour une ville inclusive. Je me permets donc d’insister sur l’importance de ce Chantier pour la Ville de Montréal. […] C’est vraiment une question de droit de la personne. » (Citation tirée de l’allocution de Mme Goulet lors du lancement du Chantier, que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien.)

AlterGo suivra la situation de près et a hâte de vous partager les mesures concrètes qui ressortiront de ce projet!